COLLOQUE SUR LES IVDI – PARIS

Juin 7, 2018 | Événement, Travaux Publics

Sous l’impulsion de son président ALBERT ZAMUNER et de son vice président Michel GITZHOFER (PDG d’EUROGRANULATS), l’UNED (Union Nationale des Exploitants du Déchet) a organisé à Paris à la FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics) le 07 juin 2018 un colloque sur le thème des IVDI (Installations de Valorisation de Déchets Inertes).

Ce concept est porté depuis plusieurs années par ce syndicat professionnel dans le but de faire reconnaitre par la réglementation la valorisation des déchets inertes hors remblaiement de carrières. Les Installations de Stockage de Déchets Inertes (ISDI) sont souvent difficilement acceptées car elles sont considérées comme de simples sites d’enfouissement de déchets.

Pourtant, de nombreux projets comme notre merlon de protection phonique et paysager de l’usine ASCOMETAL à LEFFRINCKOUCKE (Nord) ou notre réhabilitation de l’ancien site industriel de BASSE-HAM sous la forme d’une ISDI, relèvent davantage d’actions de valorisation que d’élimination. Jean-Marie RIZZON, Sénateur de la Moselle et ancien Maire de Basse-Ham a participé à une table ronde où il a pu présenter dans le détail les modalités et l’intérêt de cette dernière réhabilitation qui a permis la réalisation de la Base de Loisirs Nautiques de Basse-Ham.